Savez-vous que couvrir les fosses de stockage d’effluents et installer des torchères induirait à l’horizon 2030 un potentiel d’atténuation annuel de 3,40 MtCO2e par an (Millions de tonnes équivalent CO2) ?

Agriculture et gaz à effet de serreVous cherchez des chiffres pour argumenter vos débats sur les pratiques agricoles ayant un impact positif sur le climat ? Je vous conseille « Agriculture et gaz à effet de serre : 10 actions pour réduire les émissions ».

Introduire des cultures intermédiaires, limiter les apports protéiques dans les rations, développer la méthanisation….  les pistes proposées sont classiques. Ce qui l’est beaucoup moins c’est l’évaluation chiffrée de leur potentiel d’atténuation et les coûts et les gains estimés pour l’agriculteur.

Cet ouvrage est le résultat d’une recherche de l’INRA. Il est destiné à un public averti mais nos étudiants peuvent largement y trouver leur compte.

Pellerin, Sylvain, Bamière, Laure, Pardon, Lénaïc et al. Agriculture et gaz à effet de serre : dix actions pour réduire les émissions. Editions Quae, 2015. 198 p. ISBN : 998-2-7592-2314-5

Comments are closed.