Un récit inspiré de l’histoire vraie du réalisateur, Édouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, et Anthony Bajon.

À travers l’histoire tragique de sa famille, il nous raconte toute la détresse du monde paysan.
Fort et sensible, le film relate l’histoire d’un agriculteur, qui revient des Etats-Unis pour reprendre la ferme familiale à la fin des années 70.

De suite, le décor est planté, avec un père qui ne lui fait pas de cadeau dans le prix de vente de l’exploitation familiale. On suit alors son évolution, et sa lente descente aux enfers sous la pression financière des marchés et des banques.

Attention !! La fin est très violente, dure à voir, mais ce film basé sur une histoire vraie est tellement réelle, tellement bien joué par les acteurs !

Cette projection a été suivi d’un débat, organisé par la Mutualité sociale Agricole, et de l’intervention d’un médecin conseil, l’occasion d’inciter les jeunes à exprimer leurs émotions. Cette étape est indispensable pour que le débat s’engage.

On s’aperçoit très vite que les jeunes n’interprètent pas les mêmes choses que nous autres « adultes ».  A l’heure où un agriculteur se suicide tous les deux jours, je pense qu’il est important d’informer les élèves,  les étudiants et les apprentis,  sur l’existence des réseaux d’écoute et d’entraide. La réalité démontre malheureusement que bien souvent les contraintes liées à l’activité les coupent parfois de liens sociaux et amicaux « proches ».

Cela peut aussi être une façon pour nous, enseignants, éducateurs, formateurs, d’évoquer les différents problèmes des filières agricoles qui ne sont pas toujours rémunératrices. Les systèmes agricoles décrit dans le film nous démontrent que trop souvent les agriculteurs sont aux mains des grosses coopératives et ne font que subir les exigences de ces grosses sociétés.

Si être agriculteur est souvent une passion et une grande fierté pour nos jeunes, je pense qu’ ouvrir le débat sur ces différentes problématiques est malheureusement nécessaire dans tous  les établissements de la filière professionnelle et agricole.

Voir la bande annonce