logoetwinning

Depuis la rentrée de Septembre 2014, je me suis lancée dans une nouvelle aventure, celle d’enseigner autrement avec Etwinning,  plate-forme gratuite et sécurisée qui permet aux enseignants des 33 pays impliqués d’entrer en contact, de monter des projets collaboratifs à distance avec leurs classes et d’échanger des idées à travers l’Europe.

Les objectifs de ce projet se situent à différents niveaux. Il s’agit avant tout de :

–          Motiver les élèves

–          Entraîner les élèves dans les différentes compétences langagières, pour valider le socle commun et certaines compétences du niveau B1

–          Confronter les adolescents à l’interculturalité, les obliger à prendre conscience de leurs préjugés, et confronter ces derniers à la réalité de la vie quotidienne des adolescents de la classe partenaire.

–          Améliorer leur maîtrise de l’outil informatique grâce à l’utilisation du TwinSpace (espace de travail collaboratif sécurisé)

–          Développer l’autonomie des élèves, les amenant, en leur laissant une plus grande marge de manœuvre, à prendre davantage d’initiatives.

En accord avec les élèves et des collègues enseignants, nous avons choisi de travailler avec des établissements partenaires Grecs, Italiens et Espagnols. Notre projet intitulé « Getting to know our neighbours » est un projet dans lequel nous allons essayer de comparer nos systèmes scolaires, us et coutumes. Pour ce faire, nous avons accès au « Twinspace », sur lequel nous pouvons échanger, collaborer, déposer des fichiers… Ce projet se terminera par une production commune finale sur les différences et similitudes entre les différents systèmes scolaires et coutumes des 4 pays différents.

Les élèves travaillent en coopération avec leurs homologues européens et non plus pour le professeur : les différentes activités apportent un sens concret et authentique à l’apprentissage de la langue et rendent le cours plus dynamique.

Les élèves ont été motivés dès le départ et savent faire preuve de dynamisme. « C’est mieux ! Madame, les cours d’anglais comme ça » : par un aspect plus ludique, ils acquièrent du vocabulaire et progressent en anglais sans s’en apercevoir !

Karine Monteiller