Vous avez peut-être vu les  robots comrobotspagnons Nao ou Pepper de la société Aldebaran.  Ils sont devenus les symboles du savoir-faire français dans ce domaine !

De fait, une véritable révolution risque de toucher les métiers des services dans les 10 prochaines années : l’arrivée de la robotique. Au Japon, les robots assistent déjà les malades et les personnes âgées. Dans quelques mois, un hôtel entièrement géré par des robots va ouvrir dans un complexe de loisirs.

En France, un plan national « France robots initiatives » a été mis en place pour faire de notre pays un leader de ce marché.

C’est peut-être le moment de proposer aux élèves la lecture du livre d’Asimov « Les robots ».  C’est un recueil  de nouvelles  courtes et faciles à lire. Parus dans les années 1940 dans Astounding Science Fiction, elles n’ont jamais été autant d’actualité. Elles abordent toutes les questions qui se posent actuellement sur les relations entre robots et humains, leur place dans la société, nos espoirs et nos peurs.

N’hésitez pas à nous faire part des réactions de vos élèves…

Asimov, Isaac. Le cycle des robots : tome 1 – les robots. J’ai lu, 2012. (J’ai lu SF ; 453). EAN : 978-2290055953.