ergoÊtre incollable c’est quoi ? Savoir répondre à n’importe quelle question. Oui, mais quel est  l’intérêt à 16 ans d’être expert sur les risques professionnels ?

En effet, les réflexions sur l’ergonomie ne concernent pas uniquement les adultes. Au cours de leur stage, les élèves s’aperçoivent des lacunes sur le bien être physique et mental du salarié.  Ces lacunes ne sont pas forcément volontaires ! Elles résultent souvent d’un manque de connaissances de l’employeur sur les bonnes conduites à tenir.

Pour l’ensemble de ces raisons, les élèves de 1ère CAPa SAPVER du lycée JB Eriau (Ancenis-44) ont décidé de créer le jeu « Docteur Ergo? ».

Le concept est simple. A partir de leurs expériences de terrain, ils ont dégagé des situations pouvant entrainer des accidents, un mal être… Une fois ces dernières définies, les jeunes se sont interrogés à propos des conséquences sur la santé et des solutions à mettre en place. L’objectif de ce travail est de sensibiliser leur maitre de stage de manière ludique à la notion de risque.

Pourquoi ludique ? Le jeu est présenté sous la forme de fiche type « incollables ». Il amène à réfléchir sur un sujet sérieux de manière amusante.

Cette classe a réussi son pari. En effet, ce projet a terminé 3ème lors du trophée MSA  Pays de La Loire sur les risques pro.

Encore bravo à eux pour leur engagement. Il ne reste plus qu’à jouer avec les  professionnels !!!