Aujourd’hui nous pouvons mettre du son en ligne aussi facilement des images . Alors, avec une collègue de français, nous nous sommes lancées dans l’aventure du podcast .
Toujours en quête de nouvelles formes de restitutions des travaux de ses élèves, pour renouveler leur motivation, l’enseignante propose aux jeunes des  classes de première générale du lycée d’enregistrer une scène de leur choix, parmi les œuvres préparées pour le bac.
Nous les accompagnerons dans la préparation et la réalisation de leurs enregistrements, qui ensuite seront mis à disposition de la classe, sous forme de podcast, sur  CMS WordPress. 
Les productions sont protégées par un mot de passe, préservant le travail des élèves des regards de la planète !
La mise en œuvre a révélé toutes les vertus pédagogiques du dispositif. Impossible de faire sentir une émotion, un sentiment, de mettre en valeur un argument, si l’on ne connait pas le personnage, et encore moins l’histoire. Bref un aller et retour s’impose entre l’étude de la pièce et la restitution orale. 
C’est bien là un des objectifs que nous nous étions fixés, proposer un mode de restitution qui impose d’avoir lu et compris le texte.
Jouer une pièce, sans proposer d’image et très exigeant. Certains élèves ont trouvé l’exercice difficile et auraient souhaité se filmer… D’autres ont eu du mal à reconnaitre leur voix, d’autres ont dû avouer ne pas avoir lu la pièce !
Les résultats sont de qualité variée, mais la motivation est au rendez-vous!
Bien sûr pour ce premier essai tout ne fut pas parfait. Nous recommencerons l’année prochaine,  l’enregistrement et même du montage son , car beaucoup sont capables de nous fournir un fichier mp4 sans aide.Nous serons également beaucoup plus précises dans les consignes sur les caractéristiques du produit attendu, car le flou n’aide pas.

Vous pouvez écouter les consignes que nous avions préparées et aussi un exemple d’enregistrement d’élèves.

Si l’expérience vous tente, pensez aussi au concours koad9, il y a une mission chroniqueur Webradio : Voir le site et la mission

Comments are closed.