En fin de première année, les élèves de CAPA Services en Milieu Rural quittent l’établissement fin mai, pour aller en stage.
Durant cette période de formation en milieu professionnel, les jeunes vont se confronter à des situations et découvrir le fonctionnement d’une structure en accueil-vente ou en services à la personne.

Ce qu’ils vont observer, réaliser et apprendre durant cette période risque de bien vite s’émousser dès que le stage est terminé. Pourquoi ? La formalisation du savoir-faire par l’élève est le vrai producteur de savoir, seulement l’enseignant n’est pas là pendant cette période et ne peut pas aider ses élèves à retranscrire ce qu’ils ont fait et comprendre le pourquoi du comment.
Les savoir-professionnels sont acquis par l’élève dans et par l’action mais il faut bien souvent que l’enseignant aide l’élève à formaliser ce qu’il a appris. Alors comment faire, pour rester en contact avec l’élève tout en permettant à ce dernier de retranscrire ce qui est fait en stage, exprimer un ressenti, lister les activités réalisées, énoncer les consignes données…

En cela, le eportfolio a été introduit dans la formation de CAPA afin de permettre d’accompagner les élèves. Ce dernier permet d’acquérir une méthodologie, un suivi, une aide, une pratique réflexive…

Cette introduction de l’outil portfolio dans la formation ne va pas sans modifier les apprentissages.
Il permet d’accompagner l’élève en instaurant une notion de proximité, l’élève pouvant à tout moment demander un soutien.
il permet aussi une participation active de l’apprenant, ce dernier se sachant accompagner dans la voie qu’il a choisi.
Il permet aussi de prendre en compte l’évolution de l’élève dans une formation et de mesurer où il en est dans le chemin qu’il a choisi.
Il permet aussi l’individualisation. Chaque élève est différent, chaque situation de stage également…

Ainsi, le portfolio dans la filière permet d’accompagner l’élève dans le processus de formation à un métier et d’acquisitions de compétences.