Chaque année le concours KOAD’9 rassemble plusieurs centaines de jeunes qui avec leurs enseignants se lancent dans l’aventure des médias.
Pour chaque mission ce sont des compétences particulières qui sont mises en avant, autant d’un point de vue numérique que journalistique.

La mission de Web chroniqueur demande de réaliser une chronique radio, un podcast avec son téléphone portable. Les jeunes sont particulièrement sensibles au son, produire du son, raconter quelque chose, parler de… Ils y mettent facilement de l’émotion, de l’enthousiasme, et ne rechignent pas à recommencer.
Cette jeune mission nous l’avons aussi imaginée comme une prise de parole, un essai d’expression orale pour en préparer d’autres.
Travailler avec des étudiants la prise de parole pour convaincre, pour partager une colère, un souhait, faire rire, ou réfléchir permet de leur faire prendre conscience du pouvoir d’une parole bien maitrisée et que cela ne s’improvise pas.  c’est aussi l’occasion de leur faire découvrir des chroniqueurs radio, qu’ils découvrent ce travail d’écriture qui fait passer de la parole à la chronique.

Une belle aventure que je vous invite à tenter.

Aller écouter les gagnantes : Chroniqueur – Catégorie 3 de cette années vous ne serez pas déçu !