1ère réunion régionale Ticeur au LEAP Anne Marie Javouhey à Chamblanc (21) en ce début d’année sur « autour de la classe inversée ». Nous sommes très fiers d’avoir reçu des enseignants aux profils très différents, Tice, Esc, Physique Chimie, Anglais, Français, Math, Biologie, et bien sûr Documentation, pour des échanges de pratiques, des échanges d’idées sur cette pédagogie qui bouscule les lignes, pour faire connaissance avec les relais TICEUR régionaux, les coordinateurs nationaux, et les actions du réseau. La DREAP Mme Marie-Ange GIRARDOT PONSARD est venue soutenir ce travail régional et participer à une partie des travaux.

 

Un concours KOAD9 renouvelé, un espace régional de collaboration, une réflexion approfondie sur cette approche pédagogique qui inverse la nature de l’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification de la classe traditionnelle, pédagogie innovante qui s’appuie sur les TICE pour pouvoir individualiser l’apprentissage. Des enseignants témoignent de ce renversement avec enthousiasme. Voilà le programme copieux de cette rencontre.

 

Une belle journée pleine de convivialité, d’échanges et de partages avec un grand nombre de participants. Le travail en îlots nous a permis de confronter nos idées. Et sur cette vingtaine d’enseignants, on constate beaucoup de  curiosité.  certains arrivés sceptiques, repartent avec l’envie d’essayer.

Ces échanges nous donnent envie d’approfondir pour enseigner autrement et avoir un réel impact auprès de nos élèves. Gageons que cette rencontre suscitera l’envie de formations et d’expérimentations. A suivre…

Relais Ticeur Franche Comté : Annie Genre / Relais Ticeur Bourgogne : Karine Perche

 

 

Comments are closed.