Au collège, il n’est pas toujours aisé de faire comprendre aux élèves certaines notions de physique : cela leur paraît abstrait, éloigné de leurs centres d’intérêts. Des tableaux, des courbes, des formules de maths… pas vraiment de quoi séduire !

En 3ème de l’enseignement agricole, les élèves doivent savoir que l’énergie cinétique est proportionnelle à la vitesse au carré.

Afin de motiver les collégiens et concrétiser cet apprentissage, j’utilise une simulation en ligne basée sur la conduite d’un scooter.

Après avoir indiqué la masse du scooter, sa masse et celle d’un éventuel passager, l’élève est invité à actionner la poignée de l’accélérateur afin de faire varier la vitesse, puis à rouler à fond pour accumuler un maximum d’énergie cinétique. Deux jauges permettent de voir évoluer la vitesse et l’énergie cinétique. Un tableau se remplit en parallèle.

L’élève ne reste pas passif pour autant : il doit ensuite reporter sur un graphique le couple vitesse – énergie cinétique en utilisant les valeurs du tableau. Il construit ainsi une courbe. Un quizz permet enfin de vérifier s’il a compris les notions abordées et le mène à la formule.

Mais qu’en pensent les élèves ? « c’est mieux, c’est plus motivant que si le prof expliquait au tableau », « on comprend mieux ce qui se passe, en plus on peut mettre notre poids, et puis après on fait un exercice sur le site », « on peut faire la courbe, c’est mieux que sur du papier »

L’outil que j’utilise est accessible sur le site PCCL (Physique Chimie Collège Lycée) à l’adresse suivante https://www.pccl.fr/physique_chimie_college_lycee/troisieme/energie/energie_cinetique_scooter.htm

R. Wozny – Lycée Privé Sainte-Maure