festivalHabituellement, c’est au travers des ateliers et travaux pratiques que nos élèves prennent part à l’environnement paysager de l’ établissement. Mais lorsqu’un lycée décide de dédier un week-end entier au thème de l’agriculture et du paysage, les enseignants d’ESC saisissent l’occasion pour réveiller l’artiste qui sommeille en eux.

C’est ainsi que les classes de terminales bac pro, dans le cadre du CCF MG1, ont réalisé des œuvres landart dans le parc du lycée. Ils ont été encadrés, en plus de leur enseignant, par une artiste plasticienne locale.  Les élèves ont mené leur projet d’un bout à l’autre, conception de l’idée de l’œuvre jusqu’à la réalisation. Cette dernière a nécessité un certain nombre de besoins techniques et de matériaux, c’est ainsi que nos bacs pro ont dû solliciter les moniteurs de ferme et d’atelier pour parvenir à leurs fins. Ce fut un beau travail collaboratif, très valorisant pour ces élèves qui ont su montrer une autre facette de leur talent.

Les 2nde professionnelles ont eux aussi apporter leur pierre à l’édifice à travers  la réalisation d’une exposition photos. Ils ont également bénéficié de l’accompagnement de l’artiste plasticienne, qui les a guidé sur l’observation des paysages avant la mise en image.