Nous avons connu le papier, la machine à écrire, les balbutiements de l’informatique et aujourd’hui nous écrivons sur nos blogs, partageons nos infos sur tweeter et scoop-it. Tout simplement parce que c’est passionnant, parce que nous sommes au 21è siècle et que notre réalité est numérique.

help-66374__180Et voilà que certains de nos élèves, de pures digital natives nous supplient de ramasser leur travaux sur papier ! Et oui, ceux-là mêmes qui à peine entrés au cdi, lorgnent sur le premier ordinateur libre pour assouvir leur soif de zapping sur le web. Ceux qui, il y a peu encore, dédaignaient nos revues et nos livres au nom du dieu Google.

Pourquoi ?

Sans doute  parce que l’outil numérique n’est pas la baguette magique  qui en deux clics et trois mouvements résoudra le problème à leur place. Peux être parce que leur présence en ligne est d’une autre nature. Sûrement parce qu’il est plus facile de de se cacher derrière des difficultés de manipulation que de mettre en place une démarche réflexive.

Alors ne baissons pas les bras. Continuons, expérimentons, recentrons nous sur les contenus et expliquons toujours et encore.

Parce qu’ainsi nous formerons des jeunes capables d’évoluer dans l’univers numérique aujourd’hui et surtout de s’adapter au monde de demain !