Intuitif et inspirant !

Learning Apps est une application Web qui offre de multiples possibilités de créer des exercices interactifs. Les modules créés, appelés applis ou App, doivent être intégrés à une activité ou à une séquence d’apprentissage.

Créer une appli est intuitif et facile.  Des applis sont partagées, dans un espace de publication commun « public » ou gardées privées elles seront accessibles, par un QR code, une adresse URL ou seront intégrées à une page WEB. Vous pourrez utiliser l’ordinateur, la tablette ou le smartphone. La consultation ne nécessite pas de créer un compte.

C’est avec cette application que nous avons créé le jeu INSTWIBOOK, qui a pour objectif de   rendre les jeunes plus conscients de la « bulle de filtre » dans laquelle les enferment les réseaux sociaux avec pour conséquence une possible « radicalisation » de la pensée, et une manipulation subtile de leurs opinions et de leurs choix. Ce jeu est proposé en classe de seconde dans le cadre des Sciences Numériques et Technologiques (SNT) sur le traking et les bulles de filtre ;

Le principe est simple : les joueurs sont en binôme, et doivent compléter les profils et le fil d’actualité de 4 personnes : personnes fictives et très caricaturées : une vegan, un éleveur, un militant d’extrême droite et un militant d’extrême gauche. Les jeunes doivent choisir pour chacun des profils « INSTWIBOOK » les posts qu’ils pourraient envoyer, ceux que les algorithmes de réseau pourraient proposer et les publicités qui pourraient être publiées sur leur compte. Posts et publicités sont préparés à l’avance. Mettre les bons posts à la bonne personne.

Les retours des jeunes sont enthousiastes. L’intérêt et de les rendre actifs mais aussi de susciter le débat, entre eux puis avec nous et le groupe classe pendant et après le jeu autour de la question « un WEB calibré est-il souhaitable ? ».

Une prise de conscience ludique et sérieuse, qui permets d’aborder sans dramatisation un sujet grave

Vous pouvez tester le jeu en tentant votre chance ci-dessous cliquez sur OK : A vous de de placer les publications (post; publicité; compte à suivre; fil d’actualité; #) sur les bons profils. Validez vos réponses en cliquant sur le bouton bleu.

Voir le site du jeu

Les documentalistes de l’Institut de Genech.