Nous savons maintenant qu’utiliser Internet pollue ; des vidéos l’illustrent clairement comme celles à destination des enfants ‘Cliquer, c’est polluer’ (Lumni, 2018) ou la synthèse ‘Internet : le plus gros pollueur de la planète ?’ (Brut, 2018). Mais, attention, leur visionnage participe à la pollution…

Cette prise de conscience ne résout rien. Y-a-t-il des solutions ?
Deux ouvrages à glisser au pied du sapin, au milieu des objects connectés !

Dans l’ouvrage ‘Sobriété numérique : Les clés pour agir’, Frédéric Bordage nous décrit les enjeux du numérique, et propose de s’engager personnellement pour une éco-conception.

Sa réflexion commence par une liste de mots repères : ces termes, devenus notre quotidien, sont expliqués grâce à des exemples. Le livre se termine par des conseils pratiques. L’auteur s’appuie sur son étude récente de l’empreinte environnementale du numérique mondial, publiée sur GreenIT (étude bien illustrée).
     Conclusion : il nous faudra allonger la durée de vie de nos appareils car leur construction est la première source de pollution. Pour appuyer ce constat, lisez ‘La guerre des métaux rares : la face cachée de la transition énergétique et numérique’ qui décrit parfaitement la prochaine pénurie des matières premières indispensables à nos objets connectés, avec force schémas.
Enfin, nous pouvons encourager le changement en demandant aux créateurs de sites et d’applications une éco-conception de leur programme, pour de petites économies à chaque d’utilisation par des milliard de personnes…
Sources :
Décod’actu. Cliquer, c’est polluer. 3min40. 04/2018. https://www.youtube.com/watch?v=y0seF6g95yoBRUT.
Internet : le plus gros pollueur de la planète ? 2min.  07/2018. https://www.youtube.com/watch?v=XjfGx64FT_c
Bordage Frédéric. Sobriété numérique : Les clés pour agir. Edition Libella. 2019
Bordage, Frédéric. Quelle est l’empreinte environnementale du numérique mondial ? 10/2019. https://www.greenit.fr/empreinte-environnementale-du-numerique-mondial/
Pitron, Guillaume. La guerre des métaux rares : La face cachée de la transition énergétique et numérique. Edition Les Liens qui libèrent. 01/2018.
Pour un développement logiciel plus durable et plus responsable. https://www.greencodelab.org/