« Madame, notre professeur nous a montré une application pour identifier les plantes, on peut l’utiliser pour réviser ? Vous voyez, on prend en photo une plante avec l’application et elle nous donne son nom, comme ça on peut vérifier si on l’a bien identifiée. On peut aussi enregistrer les photos. Donc après on peut les revoir pour réviser. »

Pour l’enseignant, en filière NJPC (Nature, jardin, paysage, forêt) les atouts sont multiples : la motivation des élèves bien sûr, la facilité d’emploi mais surtout la pertinence des résultats. De plus, au-delà de cette simple aide à l’identification, Pl@ntnet donne accès à une banque de données de photos par espèce. Elle permet enfin de conserver les photos, de les partager et de constituer ainsi un herbier virtuel toujours disponible ! Parmi les flores proposées, une des adventices des cultures et une des plantes envahissantes.

Alors bien sûr, il est toujours indispensable de savoir utiliser une clé de détermination, cela ne remplace pas la connaissance des plantes… mais sur le terrain, une flore complète dans sa poche, ce n’est pas mal non plus !

Mise au point en lien avec Agropolis, cette plateforme de science participative permet de contribuer à la connaissance de la biodiversité végétale. Les données collectées sont notamment utilisées par l’INRA pour le suivi des plantes envahissantes.

https://plantnet.org/