Vous enseignez dans des filières production ? Vos élèves sont fans de BD ? Il faut absolument leur faire lire Silver Spoon

Le scénario : Yugo est un élève brillant. Inscrit pour des raisons personnelles dans un lycée agricole, il pense qu’il va facilement prendre la tête de la classe. Après tout, ce ne sont que des « bouseux » ! C’est sans compter avec les cours techniques !

Cinq tomes sont parus. Nous y suivons l’intégration de Yugo dans ce nouveau milieu. Entre cours, travaux pratiques et stages à la ferme, on n’est pas vraiment dépaysés.

J’ai proposé le premier tome à mes élèves, ils ont accroché et attendent la suite.

La série est de qualité. Il faut dire que l’auteure, Iromu Arakawa, n’est pas une inconnue. Sa série Fullmétal Alchimist est un classique du genre et fait partie des mangas les plus vendus dans le monde. Passer de la fantasy à l’agriculture, étrange ? Non, fille d’éleveur japonais, elle a imaginé cette série par solidarité avec les agriculteurs nippons dont les récoltes sont largement invendues suite à la peur d’une contamination liée à Fukushima.

Vous l’avez compris c’est un coup de coeur. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez…

ARAKAWA, Iromu. Silver spoon : la cuillère d’argent. Editions KUROKAWA – Cinq tomes parus entre janvier 2013 et 2014 (7 €)