smart_MartelLe livre de Frédéric Martel, « Smart, enquête sur les internets », nous fait découvrir les multiples facettes d’Internet grâce à une enquête de terrain. Des interviews dans plus de cinquante pays* montre la diversité des usages : les services proposés sont adaptés aux besoins de la population locale. Pour chaque thème abordé, l’auteur dresse un bref historique technique et politique du développement national du numérique, et présente une vision sociale du web.

* Du Kenya à l’Inde, en passant par Gaza, le Mexique, la Chine et la Russie, de la Silicon Valley à Tokyo, du Brésil à Washington, de l’Afrique du Sud à Cuba, jusqu’à Gaza.

Idéal pour le thème socio-culturel 2014-2016 des BTSA :
Internet, nouvelles cultures, nouvelles économies.

Si ce pavé de 400 pages peut effrayer nos étudiants, la lecture est agréable grâce à des paragraphes courts et un style limpide.
L’auteur recrée l’ambiance des rencontres (description du lieu et des personnes), et partage les anecdotes de son voyage (panne d’électricité, passage de frontière)…
La multitude des exemples m’a surprise : d’une carte d’identité unique numérique en Inde au paiement par smartphone au Kenya, du développement du numérique dans les favelas à la création de smart city en plein désert.

source : Pixabay

source : Pixabay