« Résumez le livre que vous avez lu en une vingtaine de mots. » Une consigne intéressante pour le professeur mais peu motivante pour l’élève. Essayons de reformuler… Vous allez créer un nuage de mots. Ces mots doivent représenter au mieux le roman. Vous choisirez une forme évoquant un thème du livre. Nous allons faire un essai tous ensemble en utilisant un outil en ligne puis vous ferez votre propre nuage. Là le sourire revient !

Nous avons utilisé cette méthode avec des élèves de quatrième dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire intitulé « Animal & respect ».

Cette activité nous a permis de débattre autour de la notion de mot-clé. : quels mots peut-on choisir pour décrire un livre ? doit-on juste décrire l’histoire ou aussi ce que l’on a ressenti ? comment peut-on les organiser ? comment les hiérarchiser pour avoir tout de suite une représentation du contenu du livre ?

Les élèves ayant lu le même livre ont dû confronter leurs impressions de lecture, argumenter leurs choix de mots.

La notion de charte graphique n’a pas non plus été laissée de côté : comment choisir les couleurs ? comment rendre une atmosphère ?

Nous avons obtenu ainsi une collection d’affiches. Les élèves étaient fiers du résultat final et… de leur travail !

Après avoir testé plusieurs outils, notre choix c’est porté sur le site Wordart.com Petit argumentaire :

  • Pas besoin de s’inscrire sur le site pour créer son nuage et donc de gérer des adresses mail.
  • L’outil donne des résultats très esthétiques sans prise en main difficile : l’élève saisit les mots, leur affecte une taille et une couleur très facilement.
  • Le choix de formes est large et celles-ci restent identifiables facilement après édition.
  • Il est possible de télécharger l’image générée ou de l’imprimer. Attention cependant, pas de sauvegarde sur le site sans inscription.

Jugez du résultat par vous même !