Les fake news se retrouvent partout, y compris dans les images d’actualités alors comment guider l’esprit critique de nos élèves ?

Lors de la journée Ticeur en Nouvelle Aquitaine, Isabelle Martin, intervenante CLEMI a présenté quelques ressources mises à disposition pour des séances pédagogiques.

Certains participants connaissent le Décodex du monde, ou utilisent le reportage du riz en plastique… D’autres ont fait l’expérience du biais cognitif.

Participer au concours Koad’9 en ciblant le sujet des Fake news serait aussi une façon de faire réfléchir autour de ces notions.

C’est avec encore beaucoup d’infos à partager que les participants se sont séparés en fêtant la semaine du chocolat comme il se doit !

RESSOURCES

  1. Clemi : Esprit critique http://prezi.com/0sthvrsu7jwg/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
  2. Clemi : EMI : séquences pédagogiques http://prezi.com/y5tnbc99bonw/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share
  3. Clemi : Ressources complémentaires https://www.pearltrees.com/clemibx/verification-propagande/id14196722
  4. En kiosque : Les grands dossiers de Sciences Humaines n°52  « le pouvoir des images » (sept 2018)
  5. En kiosque : Le Monde Hors série « 50 images qui ont marqué l’histoire » (sept 2018)
  6. Depuis cette rencontre, est parue la vidéo « info/intox »  de la série  La collab’ de l’info : https://www.geekjunior.fr/la-collab-de-info-15-videos-education-medias-information-24835/
  7. Concours Koad’9 : http://koad9.ticeur-cneap.fr/         (participation avant le 15/02/2019)